Octobre rose
Coup d'envoi d’Octobre Rose continue....
Opération
parapluie solidaire

Opération
parapluie solidaire




Octobre rose : Bruxelles se mobilise !
Le 29 septembre, la Ville de Bruxelles, l’ASBL Baob et le cabinet de l’Échevine
l’Égalité des chances Lydia Mutyebele Ngoi ont organisé une soirée de réflexion autour de
l’accompagnement des femmes durant et après leur combat contre le cancer du sein.
Le rendez-vous était prévu à l’Hôtel de Ville de Bruxelles.
» Au cours de sa vie, 1 femme sur 9 contracte un cancer du sein, soit 10.500 nouveaux cas chaque année en Belgique. Cette année, la Ville de Bruxelles se mobilise plus que jamais dans le cadre de la campagne de prévention et de sensibilisation du cancer du sein ‘Octobre Rose’.
En tant qu’échevine mais surtout en tant que femme, je suis particulièrement attentive à l’étape de reconstruction positive après la maladie : veiller au bien-être physique et moral est essentiel pour toutes ces femmes.
Nous espérons vous voir nombreux.ses lors de cette conférence et toutes les activités organisées lors du mois d’octobre. Soyons tou.te.s solidaires face à la maladie ! «
Lydia Mutyebele, Echevine de l’égalité des chances de la Ville de Bruxelles
Après le Coup d'envoi d’Octobre Rose le jeudi 29 septembre à l'Hôtel de Ville de Bruxelles

Octobre rose
Conférence qui aura lieu à l’Hôtel de Ville de Bruxelles à l’occasion de la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.
La campagne ‘Octobre Rose’, qui se tient comme chaque année du 1er au 31 octobre, sera une nouvelle fois l’occasion de sensibiliser le public à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein.
Si la campagne veut attirer l’attention sur la prévention, elle veille également à soutenir les femmes pendant et après la maladie. Une étude réalisée par Régine Kiasuwa Mbengi démontre en effet que cinq ans après le diagnostic, 69% des patients ayant survécu ont retrouvé le chemin du travail, 48% d’entre eux étant actifs à temps plein. Ces chiffres passent toutefois à 35% si les patients sont entrés en invalidité (c’est-à-dire ayant 12 mois ou plus d’arrêt de travail).
Face à cette réalité de terrain, l’Asbl Baob et la Ville de Bruxelles ont décidé d’organiser une conférence et un débat sur le cancer du sein et la reconstruction positive le jeudi 29 septembre à 18h à l’hôtel de Ville de Bruxelles (salle Gothique).
Conférence
Cette soirée de réflexion abordera l’accompagnement des femmes de tous âges et de toutes origines, qu’elles soient mamans, entrepreneuses ou salariées, durant et après leur combat contre le cancer du sein.
Et plus particulièrement dans leurs difficultés à reprendre leur travail ou à en chercher un nouveau. Derrière ce projet créé par les femmes pour les femmes, on retrouve des personnes incroyables comme Juliette Berguet, l’une des intervenantes qui a elle-même vaincu un cancer du sein, Karin Toussaint, Monia Ltifi et Fabienne Baise.
« Tout est prévu pour que ce moment de prise de conscience se passe bien ensemble ». explique Juliette Berguet. Au programme : 6 intervenantes, un kids corner pour les plus jeunes, un buffet afro-européen et une animation musicale assurée par Aliya, une jeune artiste bruxelloise de 22 ans.
De plus, qui dit Octobre Rose dit évidemment dress code avec une touche de rose, à l’image de la Grand Place de Bruxelles qui sera, quant à elle, illuminée en rose le 1er octobre à 18h.
intervenantes qui ont parcipé à la conference

modérée par Monia Taieb:
Coach en éveil de conscience.
